La Fille Electrique, le livre

La File electrique72dpi

1846, un soir de janvier. Non loin du bourg de La Perrière, à deux pas du vieux château de Montimer, le modeste hameau de la Muserie veille. Chez la veuve Loisnard, on fait du filet au coin du feu. Soudain, un guéridon se soulève.

Des cris d’épouvante fendent une nuit étrange…

Commence l’incroyable histoire d’Angélique Cottin qui met en émoi le village, puis la région entre Mamers, Mortagne-au-Perche et Bellême. Certains accusent la gamine de sorcellerie, d’autres invoquent des phénomènes inconnus. Notables, médecins, badauds accourent par centaines. À Paris, où Angélique est transportée, François Arago, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences fait part de son intérêt. Mais les beaux esprits sont partagés. Dans les journaux de l’époque, et par la suite, l’affaire de la « Fille électrique » défraie la chronique…

Ce livre est le premier à être intégralement consacré non seulement à l’énigme, mais aussi au véritable destin de cette petite percheronne dont on a affirmé pendant longtemps qu’elle s’était suicidée en se jetant dans la Seine… alors qu’elle a poursuivi sa vie dans l’oubli des humbles gens.

Si vous souhaitez en savoir plus, le journaliste et écrivain, Michel GANIVET a écrit un livre passionnant retraçant la vie d’Angélique COTTIN : « La Fille électrique, sorcellerie, occultisme, mystification ? Une énigme et une controverse sous la Monarchie de Juillet », Collection Mémoire du Perche, 240 pages.
Il est encore disponible au prix de vente de 14,50 euros, port compris. (chèque bancaire à adresser à l’ordre de Michel GANIVET, 18 rue de Montgacel, 61400 LE PIN-LA-GARENNE. L’ouvrage vous sera adressé par retour.)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s