Article paru dans Ouest France le 2 septembre
Aurélie Juin de Faucal est greeter (hôte en anglais). Elle guide les visiteurs dans la commune, bénévolement, autrement qu’un guide touristique. « Je me suis installée à La Perrière cette année, en résidente secondaire et j’y ai découvert un village plein de charme, avec un beau patrimoine bâti. J’ai échangé avec les habitants, ce qui m’a permis de découvrir l’histoire du village avec ses anecdotes. »
Des anecdotes
L’idée lui est venue de transmettre ce savoir aux visiteurs. Elle a contacté l’office départemental de tourisme, pour leur proposer de devenir greeter à La Perrière, alors que ce réseau est en plein développement.
« Je suis passionnée d’histoire. J’ai pu récupérer de nombreux documents sur celle du village, grâce aux habitants, et je me suis plongée dans l’histoire du village au XXe siècle. »
Elle a recueilli des anecdotes. « J’ai découvert qu’il était autrefois une cité close avec seulement deux portes d’accès et des passages à gué, car le village était entouré d’eau. Il y avait alors beaucoup de petits métiers qui ont disparu, grâce à la proximité de la forêt. Sabotiers, falourdiers, bûcherons, et même marchands de balais ! 300 000 balais étaient expédiés sur Paris chaque année. En 1853, il y avait encore 1 200 habitants, trois épiceries, et deux écoles. »
Aurélie Juin de Faucal a également créé un site internet dédié au village car il n’y en avait pas (laperriere.net). « L’important pour moi, ce sont les valeurs de partage, de simplicité, de convivialité, donc des échanges avec des personnes intéressées et animées par l’échange humain. »
Renseignements et réservations à la Maison du tourisme de Bellême (tél. 02 33 73 09 69) ou La Perrière ou sur http://www.greeters-orne-normandie.fr