La Perrière, bientôt Petite cité de caractère ?

Article paru dans Le Perche le 20 juin 2014

LUC_8339La Perrière La commune pourrait décrocher le label Petites cités de caractère

La commune devrait bientôt est fixée sur son sort, tout comme Saint-Céneri-le-Gerai dans les Alpes mancelles. Ce label : un plus pour le développement touristique.

Une commission d’homologation des Petites cités de caractères était présente vendredi à La Perrière, car le village, est candidat à ce label décerné selon des critères bien précis. La commune a été présentée par Daniel Chemin maire, et président de l’association ornaise des Petites cités de caractères tandis que Vincent Lucas, chargé du développement touristique à la CdC, a réalisé un document présentant les avantages, mais aussi les points à revoir de la commune pour obtenir cette homologation.

Les critères requis sont les suivants, avoir moins de 6 000 habitants à la date de la demande d’adhésion, souligne Laurent Mazurier, animateur des Petites cités de caractère de France. L’agglomération doit être soumise à une protection au titre des Monuments historiques, ou au titre d’une Zone de protection du patrimoine architectural, ou d’une aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine. Elle doit avoir un bâti suffisamment dense pour lui donner l’aspect d’une cité, détenir un patrimoine architectural de qualité et homogène, et exercer ou avoir exercé des fonctions urbaines de centralité ou posséder une concentration de bâti découlant d’une activité présente ou passée fortement identitaire. La commune doit avoir un programme pluriannuel de réhabilitation et de mise en valeur du patrimoine. »

Une visite du village a suivi, à l’issue de laquelle la commission s’est réunie à huis clos, pour débattre, et émettre un avis favorable ou défavorable.

Rien n’a filtré de ces débats, les conclusions devraient être connues prochainement. Si la commune était labellisée, elle serait la première dans le département. Saint-Céneri-le-Gerai est également sur les rangs, deux communes qui ont une forte image identitaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s