Article paru dans Le Perche le 20 juin 2014
La Perrière La commune pourrait décrocher le label Petites cités de caractère
La commune devrait bientôt est fixée sur son sort, tout comme Saint-Céneri-le-Gerai dans les Alpes mancelles. Ce label : un plus pour le développement touristique.
Les critères requis sont les suivants, avoir moins de 6 000 habitants à la date de la demande d’adhésion, souligne Laurent Mazurier, animateur des Petites cités de caractère de France. L’agglomération doit être soumise à une protection au titre des Monuments historiques, ou au titre d’une Zone de protection du patrimoine architectural, ou d’une aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine. Elle doit avoir un bâti suffisamment dense pour lui donner l’aspect d’une cité, détenir un patrimoine architectural de qualité et homogène, et exercer ou avoir exercé des fonctions urbaines de centralité ou posséder une concentration de bâti découlant d’une activité présente ou passée fortement identitaire. La commune doit avoir un programme pluriannuel de réhabilitation et de mise en valeur du patrimoine. »
Une visite du village a suivi, à l’issue de laquelle la commission s’est réunie à huis clos, pour débattre, et émettre un avis favorable ou défavorable.
Rien n’a filtré de ces débats, les conclusions devraient être connues prochainement. Si la commune était labellisée, elle serait la première dans le département. Saint-Céneri-le-Gerai est également sur les rangs, deux communes qui ont une forte image identitaire.