Randonnées

Le TCP, le circuit 100% percheron…

logo-tcpLe Tour des Collines du Perche est une randonnée multi-étapes de 8 jours à travers les beaux paysages percherons ornais et euréliens créé par l’association Itinéraires Ruraux. La Perrière est l’un des villages étapes. Pour découvrir ce magnifique circuit ouvert aux marcheurs, cavaliers et VTTistes, un site très bien fait vous permet de retrouver toutes les informations de chaque étape et la trace : www.itinerairesduperche.org

Les boucles de randonnée pédestre:

Sur 15 boucles de randonnée pédestre proposées par la Communauté de Communes du Pays Bellêmois pour découvrir les patrimoines bâti et naturel du Perche, 2 sont au départ du village:  la fontaine du Montperthuis, le chêne de l’Ecole.

« La Fontaine du Montperthuis »

5 km – 1h30 – difficulté: facile
Une petite source maçonnée alimente le ruisseau du Mont-perthuis qui serpente en fond de vallée, au pied du bourg de La Perrière. L’eau de la fontaine avait, dit-on, la vertu d’apaiser les brûlures.
Ce topoguide est en vente dans les locaux de la Maison du Tourisme à Bellême et La Perrière.

« Le chêne de l’Ecole »

9 km – 2h30 – difficulté: moyenne
Fondée en 1140 par Rotrou, Comte du Perche, l’abbaye de la Trappe a été réformée au 17ème siècle par l’abbée de Rancé, filleul de Richelieu. En forêt domaniale, un chêne tricentenaire lui rend hommage.
Le topoguide de cette boucle est en vente dans les locaux de la Maison du Tourisme à Bellême et La Perrière.
promenade En attelage « Le chêne de l’Ecole, massif de Bellême »
5,5 km – 2h00 – Lieu de départ: Parking, en face de la Friche Dreux
La forêt domaniale de Bellême est issue de la « Sylva Pertica » qui recouvrait autrefois l’ensemble du Perche. Ce circuit permet également de découvrir le village de La Perrière, aux ruelles pittoresques et aux murs colorés.
Référence: Randoguide « Attelage de loisir dans les fôrets de l’Orne » (en vente dans les locaux de la Maison du Tourisme à Bellême et La Perrière.)

Les Greeters : 

logo greetersLes greeters sont des habitants passionnés par leurs villages, leurs quartiers. Vous souhaitez découvrir La Perrière autrement en toute convivialité et simplicité? Vous souhaitez mieux comprendre ses nombreuses ruelles qui dévoilent de belles et imposantes bâtisses, ses façades colorées, la magie de l’éperon… bref, le patrimoine bâti et le patrimoine naturel qui font la réputation de la désormais « Petite cité de caractère ».

Alors réservez vite votre greeter pour une balade unique et originale : http://www.greeters-orne-normandie.com/fr/node/24

Les balades commentées:

Des balades commentées  thématiques sont proposées: « Filet à La Perrière » ou bien encore « La Perrière, patrimoine caché ».

Pour plus d’informations, contactez la Maison du Tourisme du Pays Bellêmois: Tél : 02 33 73 09 69

Ce diaporama nécessite JavaScript.