Le Filet

La fabrication de dentelle a fait la réputation des villes d’Alençon et d’Argentan. A La Perrière, entre 1850 et 1950, les femmes du bourg travaillaient la technique du filet: des mailles en losange ou en carré nouées aux angles selon une grille préalablement dessinée. Le village comptait 3 fabriques de filet: les Maisons Husset, Hervieux et Reine. En 1862, sur le canton de Bellême 17 marchands employaient 2000 ouvrières. Aujourd’hui, de nombreuses fenêtres de maisons sont décorées avec des rideaux reprenant cette technique. 

Mais ce qui fait la renommée et la spécialité du village, c’est le filet perlé. Cette fameuse technique de broderie a été exportée dans le monde entier, notamment grâce au  grand novateur de la mode de la Belle Epoque Paul Poiret, celui-là même qui libéra la femme du corset et inventa une nouvelle silhouette féminine. Il passait commande à la Maison Charles Husset.

Cette technique en voie de disparition a été sauvée par la créatrice Chantal Thomass soutenue par de nombreux villageois fiers de leur patrimoine.

Au cœur de La Perrière, le Musée du Filet brodé et perlé, ouvert en avril 2024, abrite avec soin une collection exceptionnelle, comprenant des pièces rares. Pour en savoir plus sur l’exposition, c’est ici. 

Julien Cendres