Le Manoir de Soisay

Après la fin de la guerre de Cent ans, le Perche voit s’ériger de nombreux manoirs. Il en a compté jusqu’à 700. Il en reste aujourd’hui une centaine, pour la plupart des propriétés privées.

Situé non loin du « Bourg », le Manoir de Soisay est une illustration parfaite d’un habitat particulier. Il est à la fois lieu de résidence et siège d’exploitation agricole. L’activité agricole restera importante jusqu’au 20ème siècle et renaît aujourd’hui avec une certification bio.

La façade principale date du 16ème siècle. Mais c’est au 17ème siècle que d’importants travaux d’extension sont réalisés. Le logis principal est agrandi et la chapelle, le fournil, les écuries et le pigeonnier sont construits.

Soisay est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

Depuis une dizaine d’années, Aline et Olivier Le Grand accueillent des stages d’écriture et de yoga, et invitent de jeunes artistes pour des résidences d’été et des rencontres avec le public. La création contemporaine dialogue avec un passé vivant, une nouvelle mission pour Soisay. La musique tient aussi une place d’honneur: le Manoir est l’une des étapes du festival de musique « Les Musicales de Mortagne et du Perche ».

A côté de ses activités artistiques, la vocation agricole de Soisay perdure: une exploitation reposant sur les principes de l’agroécologie a vu le jour et a obtenu le label Ecocert. Forêt, jardin, fourrage pour les animaux, arboriculture sont cultivés sur des terres sans arrosage et avec des engrais naturels.

Atelier d’écriture, récital, exposition d’arts plastiques… Retrouvez ici le programme culturel du Manoir de Soisay.